10 conseils pour l'achat d'un camping-car d'occasion

Le marché des camping-cars d’occasion est très difficile en ce moment, mais si vous vous renseignez bien, il vous sera possible de faire une bonne affaire.

Camping-car en nature, Derek Wolgang

La récente augmentation de la demande a vu de nombreux nouveaux venus arriver sur le marché, ce qui, ajouté à la pénurie de véhicules neufs, signifie que le secteur de l’occasion est aujourd’hui soumis à une véritable pression, le choix devenant très limité.

Il est donc temps de faire preuve d’un peu d’ingéniosité.

 

Votre modèle préféré est-il rare ? Votre budget est limité ? Voici 10 conseils d’experts pour vous aider à dénicher une bonne affaire d’occasion, malgré la dureté du marché.

1. Prenez le temps de réfléchir au type de camping que vous comptez utiliser.

Si vous avez l’intention de séjourner sur des sites peu équipés, vous aurez besoin d’un camping-car doté d’une bonne salle de bains.

En outre, de combien de couchettes avez-vous besoin ? Souhaitez-vous un lit fixe, un véhicule à profil bas ou à cabine double ?

 

Étudiez les options, puis rendez-vous chez un concessionnaire pour voir le plan d’étage en chair et en os. Cela vous convient-il ? Prenez des notes détaillées et de nombreuses photos, puis pesez le pour et le contre.

2. Déterminez votre budget en fonction de vos moyens et essayez de ne jamais le dépasser.

Prévoyez les extras dont vous pourriez avoir besoin, comme une télévision, de la literie, de la vaisselle ou des rampes de mise à niveau.

 

Si vous achetez auprès d’un concessionnaire, vous paierez certainement plus cher, mais vous aurez probablement la garantie d’être remboursé en cas de problème. Le concessionnaire doit inspecter la camionnette, s’assurer que tout fonctionne et effectuer les réparations nécessaires.

 

L’achat sans reprise donne normalement lieu à une remise, mais ce n’est pas le cas pour l’instant, bien que le concessionnaire puisse ajouter quelques extras pour conclure l’affaire.

Affaire conclue, VBlock

3. Et si vous trouviez ce qui semble être un bon camping-car à un prix intéressant sur un site de vente aux enchères ?

Il est généralement possible de faire de bonnes affaires aux enchères, mais il faut bien s’y connaître avant d’enchérir !

 

Méfiez-vous également des escroqueries, qui sont de plus en plus fréquentes de nos jours. Ne vous précipitez jamais pour envoyer un acompte ou, pire, un paiement complet, avant l’inspection. Certains clients en ligne se sont fait arnaquer en se séparant de leur argent alors qu’il n’y avait pas de camping-car à acheter – ne donnez pas votre argent avant d’avoir vu le véhicule en vrai.

4. Les concessionnaires principaux doivent être en possession de tous les rapports d'entretien, documents et reçus du camping-car qu'ils vendent.

N’hésitez pas non plus à poser des questions, par exemple pour savoir si les pièces de rechange sont faciles à trouver et si le fabricant ou l’importateur est toujours en activité.

 

Inspectez toujours le véhicule très attentivement pour détecter les signes d’humidité ou les mauvaises réparations effectuées au fil des ans. Le kilométrage n’est généralement pas un problème, car la plupart des camping-cars ont peu de kilomètres au compteur.

 

Le concessionnaire vous expliquera le fonctionnement du véhicule, ce qui est utile pour les camping-cars modernes complexes.

5. Si vous envisagez d'acheter un véhicule à titre privé, vous devrez faire preuve d'une attention et d'un soin particuliers.

Il est conseillé, surtout pour les novices, d’emmener un ami (de préférence propriétaire d’un camping-car) lorsque vous visiterez le véhicule.

Résistez à toute pression commerciale suggérant que d’autres acheteurs sont intéressés.

 

Assurez-vous que les contrôles d’entretien ont été effectués. Demandez au vendeur de faire fonctionner les appareils et vérifiez que les manuels sont en ordre. Pour en savoir plus sur les points à vérifier, nous vous proposons d’autres conseils sur la manière de vérifier les camping-cars d’occasion à vendre.

En route

6. Même si vous avez de l'expérience en matière d'achat ou si vous êtes accompagné d'un ami bien informé, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour inspecter votre logement.

L’élément essentiel à rechercher est l’humidité, en particulier près des fenêtres et dans les coins arrière.

Examinez aussi soigneusement la cabine et recherchez des signes d’éboulis dans les planchers. L’inspection permet de tester l’humidité de la camionnette.

 

Si le vendeur s’agite, c’est peut-être le signe qu’il a quelque chose à cacher ! Obtenez un rapport complet sur les éventuels défauts du véhicule – vous pourrez vous en servir si vous décidez d’acheter et que vous voulez marchander le prix.

7. À l'intérieur du camping-car, les appareils électroménagers ne sont pas les seuls éléments à inspecter.

Vous devez également vérifier les fixations des meubles ; avec les vibrations lors des déplacements, les casiers et les meubles peuvent se détacher. Examinez le sol, en particulier près de la cuisine, où les pas sont souvent les plus lourds – si le sol est très grinçant ou spongieux, une réparation sera probablement nécessaire.

 

Inspectez les tissus d’ameublement pour vérifier qu’ils ne sont pas affaissés ou endommagés, et essayez tous les matelas, qui devraient encore offrir un bon soutien. N’oubliez pas de vérifier que les lumières intérieures fonctionnent.

À tout âge

8. Oui, nous sommes nombreux à aimer voyager avec nos animaux, mais il n'y a rien de pire qu'une forte odeur de chien dans un camping-car par ailleurs bien entretenu.

Si vous achetez à titre privé, n’hésitez pas à demander aux vendeurs s’ils possèdent des animaux de compagnie. Il n’est pas toujours facile de se débarrasser des odeurs de chien, et certains camping-cars, par ailleurs en bon état, ont été gravement désavantagés par ce problème.

 

Vérifiez également si la moquette ou les bordures des meubles ont été mâchouillées. Cela se produit parfois lorsqu’un chien (le plus souvent un chiot !) est passé par cette phase ennuyeuse où il mâche tout.

9. Lorsque vous envisagez un achat, n'oubliez pas de rechercher les options supplémentaires qui peuvent être incluses dans le prix ou, dans certains cas, proposées à un prix plus élevé.

Les porte-vélos sont très appréciés des cyclistes passionnés, car ils vous permettent de placer quelques vélos à l’arrière pour vos déplacements sans avoir à utiliser la camionnette, que vous pouvez laisser sur place.

 

Un autre accessoire très utile est un coffre de rangement, installé sur le toit ou à l’arrière du véhicule. Les panneaux solaires, les antennes de télévision et peut-être une barre d’attelage – toujours utile – sont d’autres éléments précieux à surveiller.

10. Dans un marché aussi difficile, les acheteurs auront du mal à négocier les prix ou les extras, mais cela vaut la peine d'essayer.

Vous pouvez peut-être améliorer un prix ou ajouter un équipement au camping-car que vous achetez.

Renseignez-vous auprès des concessionnaires sur les garanties supplémentaires, si vous en avez besoin, et sur les kits, tels que les câbles de branchement, s’ils figurent sur votre liste.

 

Pour les ventes privées, il est essentiel de vérifier que le vendeur est bien propriétaire du véhicule.

 

Enfin et surtout, ne vous précipitez pas dans l’achat et n’oubliez pas la règle d’or : si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas sûr, passez votre chemin.

 

Vous avez apprécié cet article ? Retrouvez d’autres articles sur notre blog.